Les salles de sport correspondent à la catégorie 5 des ERP (Etablissements Recevant du Public) en France. Avec leur popularité croissante, il est de plus en plus important de s’assurer que les équipements de sécurité nécessaires sont en place et en bon état de fonctionnement afin de garantir un environnement encadré et serein pour les utilisateurs.
Dans cet article, nous répondrons à la question : quels sont les équipements de sécurité à mettre en place dans une salle de sport ?
1. Les extincteurs
Les extincteurs sont bien évidemment un équipement essentiel à la sécurité d’une salle de sport ; en général, les salles de sport sont équipées d’extincteurs à poudre polyvalente de classe ABC. Vous pouvez également vous équipez d’un extincteur CO2, il va être efficace dans un cas de feu électrique (venant des machines ou de votre installation électrique) et ne va pas dégrader votre matériel comme pourrait le faire la poudre corrosive d’un extincteur à poudre. Quant aux extincteurs à eau, ils ne sont pas recommandés pour ce type d’établissement en se révélant dangereux en présence d’équipements électriques.
Placez vos extincteurs dans un emplacement facilement accessible et clairement signalé pour que les utilisateurs puissent les trouver rapidement en cas d’urgence.
En cas de doutes, consultez notre article Comment choisir un extincteur pour son entreprise ?
2. Alarmes incendie et détecteurs de fumée
Ces équipements sont conçus pour détecter la fumée ou même les flammes afin d’avertir au plus vite les occupants de la salle de sport. Les alarmes incendie et les détecteurs de fumée peuvent grandement aider à évacuer rapidement l’établissement et prévenir les blessures ou dommages matériel !
3. Tapis de sol antidérapants
Ces tapis antidérapants vont réduire les risques de glissades et de chute de nos sportifs. Effectivement, le sol d’une salle de sport peut vite devenir glissant dû à la condensation crée par la concentration d’utilisateurs en plein effort, cet équipement offrira alors une surface stable et sûre pour s’entraîner.
4. Equipement de premiers soins
Les salles de sport doivent être équipées d’un équipement de premiers soins afin d’accompagner les utilisateurs de l’établissement en cas de blessure ou de malaise soudain. Les trousses de premiers soins doivent contenir des articles tels que des pansements, des compresses stériles, des gants jetables et des produits antiseptiques. Placez ces trousses dans un emplacement facilement accessibles et clairement signalé tout comme vos extincteurs !
5. Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Installer un défibrillateur dans votre établissement sportif est plus que recommandé, les salles de sport pouvant être des environnements propices aux arrêts cardiaques soudains, lors d’activités sportives intenses. Les DAE sont pensés pour être utilisés par des personnes sans formation médicale préalable, un guide vocale vous expliquera étape par étape comment agir, du massage cardiaque au placement eds électrodes. Pour en savoir plus, consultez notre article Quelles obligations concernant les DAE en 2023 ?
Quelles VGP pour ces équipements ?
Les Vérifications Générales Périodiques sont essentiels en assurant le bon fonctionnement de votre matériel en cas d’urgence. Concernant les salles de sport, voici les différentes périodicités à respecter :
- Extincteurs : vérification annuelle (1 an).
- Alarmes incendie et détecteurs de fumée : vérification annuelle (1 an).
- Trousses de secours : vérification annuelle dans le cas des ERP (1 an).
- DAE : vérification annuelle également (1 an) !
Pour effectuer ces vérifications, faites appel à une entreprise qualifiée, comme ACS Prévention par exemple. 😉