Confiez-nous le contrôle de vos extincteurs pour protéger votre entreprise

  • Installation, vérification et maintenance toutes marques

  • Mise en conformité normes NF et EN3-7 ainsi qu’aux directives Marine et CE

  • Assistance mise en place et installation

  • Étude et conception personnalisée

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Questions fréquentes

Quelles sont les réglementations concernant la vérification et la maintenance des extincteurs ?

Le code du travail impose que les extincteurs soient entretenus et vérifiés périodiquement (R4224-17 et R4227-39 du code du travail). La réglementation concernant les ERP (Établissements Recevant du Public), impose également la vérification des moyens de lutte contre les incendies (Article MS 38 paragraphe 4 de Arrêté du 25 juin 1980). En plus de ces obligations, certains organismes éditent des recommandations : Référentiel R4 de l’APSAD/chapitre 4, norme NF S 61-919 et guide ED 6054 de l’INRS.

Quelles sont les obligations concernant les extincteurs dans les ERP de 5ème catégorie ?

La réglementation sur les ERP impose de faire réaliser la vérification et la maintenance des extincteurs portatifs. En fonction du type d’établissement, les installations et équipements de secours peuvent être différents. Contactez-nous pour un audit de votre installation.

Qui peut réaliser la maintenance et vérification des extincteurs ?

Certaines vérifications peuvent être réalisées directement par une personne compétente appartenant à l’entreprise ou à l’établissement. C’est le cas des vérifications trimestrielles imposées par votre assureur (R4 de l’APSAD) qui consiste à contrôler l’accessibilité, la présence du scellé, le bon état général … Les opérations de maintenance et vérification annuelle et quinquennalle doivent être réalisées par une personne compétente. Cette compétence doit pouvoir être justifiée (diplôme type CAP ou équivalent). Votre assureur peut vous imposer de faire réaliser ces opérations par une entreprise certifiée R4 de l’APSAD.

A quelle fréquence vérifier un extincteur ?

La norme NF S 61-919 indique les périodicités suivantes : • Inspection (par l’utilisateur) : 3 mois • Maintenance (par personne compétente) : annuelle • Maintenance additionnelle approfondie à 5 et 15 ans • Révision en atelier : 10 ans • Durée de vie : 20 ans

Les extincteurs ont-ils une date de validité ?

Oui, un extincteur à une durée de vie de 20 ans. Attention, les extincteurs sont réputés « valides » seulement s’ils ont fait l’objet d’opérations de maintenance et de requalification.

Quel type d’extincteur doit être mis en place ?

En fonction des risques, du type d’établissement, et des surfaces concernées, les réglementations imposent la mise en place de certains extincteurs. Exemple : le code du travail indique : « Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher. Il existe au moins un appareil par niveau. » Contactez-nous pour un audit de votre installation.

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