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Les risques d’incendie liés aux batteries automobiles

Les batteries automobiles sont des composants essentiels des véhicules modernes, fournissant l’énergie nécessaire pour alimenter les systèmes électriques et électroniques.

Cependant, avec l’augmentation de la popularité des véhicules électriques et hybrides, il y a une préoccupation croissante concernant les risques d’incendie associés aux batteries.

Dans cet article, nous examinerons les différentes solutions incendie pour les batteries automobiles.

Quels risques peuvent être liés à la présence de batteries automobiles ?

Les batteries automobiles modernes sont généralement des batteries lithium-ion, qui sont des dispositifs de stockage d’énergie à haute densité et efficaces. Cependant, ces batteries peuvent également être dangereuses en cas de surchauffe, de court-circuit ou de dommages physiques. Les batteries peuvent alors se mettre à fumer, s’enflammer ou même exploser, créant des risques importants pour les personnes et les biens environnants.

Les risques d’incendie sont particulièrement préoccupants pour les véhicules électriques et hybrides, qui contiennent des batteries de plus grande taille et une puissance élevée. Cependant, les véhicules à essence et diesel peuvent également présenter des risques d’incendie, en particulier en cas d’accident.

Quelles solutions apporter à ces risques ?

1. Systèmes de gestion thermique

Les systèmes de gestion thermique sont des dispositifs conçus pour réguler la température des batteries et prévenir les risques de surchauffe. Les systèmes peuvent être passifs ou actifs, et inclure des ventilateurs, des radiateurs, des liquides de refroidissement et des thermostats.

Cependant, ces systèmes ne sont pas infaillibles et peuvent échouer en cas de défaillance mécanique ou électrique.

2. Extincteurs automatiques

Les extincteurs automatiques peuvent être installés dans les compartiments de batterie et permettent de détecter et éteindre les incendies rapidement.

Ils sont efficaces pour prévenir les risques d’incendie associés aux batteries, en permettant une réponse rapide. Cependant, ils peuvent être coûteux à installer et à entretenir.

3. Isolation thermique

L’isolation thermique est un matériau isolant conçu pour protéger les composants électriques et électroniques des véhicules automobiles de la chaleur. L’isolation thermique peut être appliquée aux batteries, ainsi qu’à d’autres composants électriques tels que les câbles et les connecteurs.

Cependant, cette isolation peut aussi réduire l’efficacité des systèmes de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe.

4. Dispositifs de coupure de batterie

Les dispositifs de coupure de batterie sont installés pour couper l’alimentation électrique de la batterie en cas d’urgence de surchauffe ou de court-circuit. Ils peuvent être activés manuellement ou automatiquement, en fonction des paramètres de sécurité.

Veillez à installer correctement ces dispositifs et à ce qu’ils soient utilisés de manière appropriée pour être efficaces.

5. Former les conducteurs

Il est important que les conducteurs soient formés à la façon de traiter les batteries de voiture en toute sécurité. Ils doivent être informés des risques liés aux batteries de voiture et savoir comment les manipuler correctement.

Cela peut inclure des instructions sur la façon de recharger les batteries en toute sécurité, de ne pas endommager les câbles électriques et de ne pas stocker les batteries à des températures extrêmes.

Les conducteurs doivent également veiller à faire réviser leur voiture régulièrement pour détecter les problèmes éventuels et remplacer les batteries si nécessaire.

Quelles marques ont concrètement appliqué une solution incendie sur leurs produits ?

Un exemple concret de solution incendie pour les batteries automobiles est le système de gestion thermique utilisé par Tesla. Les voitures Tesla sont équipées d’un système de refroidissement liquide pour réguler la température des batteries et éviter la surchauffe. Ce système de gestion thermique est conçu pour maintenir la température de la batterie à un niveau sûr, même par temps chaud ou lors d’une charge rapide. La marque utilise également des boîtiers de protection pour les batteries, fabriqués à partir de matériaux résistants à la chaleur et aux flammes. Ces boîtiers sont conçus pour isoler la batterie en cas d’incendie et éviter la propagation du feu aux autres parties de la voiture.

Autre exemple, la solution de protection contre les surtensions utilisée par BMW pour ses véhicules électriques. Les BMW i3 et i9 sont équipées de ce système surveillant la tension de la batterie en temps réel. Si la tension dépasse un certain seuil, le système coupe automatiquement l’alimentation afin d’éviter le risque incendie lié à une surchauffe. En outre, BMW utilise également des matériaux retardateurs de flamme pour les composants de la voiture, y compris la batterie, pour réduire la propagation du feu en cas d’incendie.

Quelle installation incendie pour le stockage de batteries automobiles ?

Le stockage de batteries automobiles présente un risque d’incendie en raison de la présence de produits chimiques inflammables et de l’énergie électrique stockée en elles. Il est donc impératif d’installer des équipements de sécurité appropriés pour le stockage de batteries automobiles.

Premièrement, il est recommandé de stocker les batteries dans des zones ventilées, dégagées et accessibles, et séparées des autres matériaux inflammables, idéalement dans des conteneurs résistants au feu et aux fuites de produits chimiques.

Concernant les systèmes de détection d’incendie, les détecteurs de fumée et de chaleur peuvent être utilisés pour alerter les personnes en cas d’incendie. Vous pouvez les relier à des systèmes d’alarme et d’extinction automatique tel que des sprinklers (systèmes de suppression d’incendie à base de gaz), pour aider à prévenir la propagation des incendies.

Quel extincteur sera adapté au stockage de batteries ?

Les feux de batteries automobiles sont généralement classés comme des feux de classe D, en raison de la présence de métaux réactifs tels que le lithium, l’aluminium… dans les batteries. Les extincteurs à poudre ABC ne seront donc pas adaptés pour éteindre les feux de cette classe, car la poudre peut régir avec les métaux réactifs et aggraver l’incendie.

Les extincteurs à poudre spécifiquement conçus pour les feux de classe D, tels que les extincteurs à poudre spéciale pour métaux réactifs, sont les plus adaptés pour éteindre les feux de batteries automobiles. Ces extincteurs contiennent des agents chimiques qui étouffent les flammes et réduisent la réaction chimique entre les métaux réactifs et l’air.

Il est également possible d’utiliser des extincteurs CO2 qui agissent en réduisant la concentration d’oxygène dans l’air, ce qui étouffe les flammes.

Attention : l’utilisation d’extincteurs à base d’eau pour éteindre les feux de batteries automobiles est fortement déconseillée, car l’eau peut réagir avec les métaux réactifs et aggraver l’incendie. De même, l’utilisation d’extincteurs à mousse n’est pas recommandée, car cette mousse agira comme un isolant thermique.

Quelle VGP de l’installation incendie ?

Il est essentiel de maintenir les équipements de sécurité régulièrement pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement. La Vérification Générale Périodique des sprinklers est à faire semestriellement (tous les 6 mois) et celle des extincteurs annuellement (tous les ans).

Concernant les alarmes incendie, la vérification est à réaliser annuellement également.

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