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Quelle réglementation en 2024 pour les extincteurs ?

Tous nos bâtiments, ateliers, bureaux, parkings, chantiers doivent être protégés contre le risque d’incendie. Pour cela il faut installer des extincteurs. Extincteur à eau, à poudre, 2, 6 ou 9 kg …  Il n’est pas facile de se retrouver dans l’ensemble des produits proposés … Dans cet article nous vous proposons de faire un point sur les obligations 2024 concernant les extincteurs

L’extincteur à eau : le minimum obligatoire

Le Code du travail ainsi que la réglementation ERP (établissement recevant du public) imposent de positionner, au minimum, un extincteur à eau 6l par tranche de 200 m2 et par niveau. 

Quelle que soit votre activité, il est donc primordial de protéger son établissement avec un extincteur à eau

Pourquoi ne pas utiliser d’extincteur à poudre ? Bien que très efficace contre les débuts d’incendie, la poudre à un pouvoir corrosif et s’insinue partout. L’ensemble des équipements électriques et électroniques seront détériorés avec la poudre. 

Les autres extincteurs obligatoires

En plus de l’extincteur à eau, la réglementation nous impose de positionner un extincteur pour couvrir les autres risques. 3 exemples : 

  • Ajouter un extincteur à eau à proximité du local à archive
  • Mettre un extincteur CO2 à proximité du tableau électrique
  • Positionner un extincteur à poudre devant une chaufferie gaz

Pour évaluer le besoin en fonction de vos activités, nous vous conseillons de faire réaliser un audit par un professionnel. 

Déterminer le nombre d’extincteurs 

Comme indiqué précédemment, la réglementation (code du travail et établissement recevant du public) impose la mise en place, au minimum, d’un extincteur 6l à eau pour 200 m2 et par plancher. 

Pour les activités industrielles présentant un risque d’incendie plus important, il est conseillé de placer un extincteur par tranche de 150 m2

En plus de cette protection “générale”, il faudra positionner des extincteurs à des endroits à risque spécifique. 

Exemple, pour un atelier de 300 m2 avec 100 m2 de bureaux en mezzanine, il faudra installer : 

  • 2 extincteurs 6l à eau au rez-de-chaussée
  • 1 extincteur 6l à eau pour la mezzanine
  • 1 CO2 2kg pour le tableau électrique ou le TGBT. 
  • Il est possible d’ajouter un (ou plusieurs) appareils en fonction des risques industriels présents.  

Quel extincteur pour quels risques ? 

Pour associer les extincteurs au différent type de feux, on classe les feux en 5 classes

  • Classe A : Les feux de produits « solides » ou « secs » et « braisants »: Papier, bois, vêtements … 
  • Classe B : Les feux de liquides ou de solides liquéfiables : Essence, hydrocarbures, solvants, paraffine, etc. Les feux d’origine électriques sont également classés dans cette catégorie.
  • Classe C : Les feux de gaz comme le propane, le butane, l’acétylène ou le gaz naturel par exemple.
  • Classe D : Les feux de métaux : Magnésium, sodium, etc. mais également feux provoqués par l’embrasement de copeaux ou de poussière de fer.
  • Classe F : Les feux d’huiles ou de graisses servant d’auxiliaire de cuisson.

Les extincteurs à eau sont efficaces sur les feux de classe A et B

Les extincteurs à poudre sont efficaces sur les feux de classe  A, B et C

Les extincteurs à CO2 sont efficaces sur les feux de classe B

différentes classes extincteurs

Bien positionner un extincteur :

Maintenant que nous avons trouvé les bons extincteurs en fonction du risque, il faut les placer. Pour cela, 3 règles simples : 

  • Les extincteurs doivent être fixés à une partie solide (le mur par exemple)
  • La poignée de l’extinction ne doit pas dépasser 1,20 m pour faciliter leur prise en main
  • Chaque extincteur doit être signalé par un affichage clairement visible et installé de façon durable. 

De façon générale, il faut installer les extincteurs sur des emplacements accessibles et visibles. Il faudra veiller à ne pas encombrer devant l’appareil pour qu’il reste accessible en cas d’urgence.

où placer un extincteur en entreprise

Cas particulier des véhicules

Pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes), il n’y a pas d’obligation de posséder un extincteur. Il est toutefois conseillé d’être équipé d’un extincteur à poudre 2 kg idéalement positionné dans un endroit facilement accessible par le conducteur. 

Pour les poids lourds (plus de 3,5 tonnes) et les véhicules de transport en commun, il est obligatoire d’être équipé d’un extincteur à poudre ABC. En fonction du type de véhicule (poids, remorque …) et des marchandises transportées (ADR …), les règles en matière d’extincteur seront différentes. Ce sujet sera traité dans un article dédié.

Comment bien protéger un chantier

Un chantier de BTP, d’élagage … présente de nombreux risques de départ de feu : travaux par point chaud (chalumeau, meulage …), utilisation de produits inflammables (essence, gaz …), matériels et installations électriques, outils et engins thermiques…. De ce fait, il est indispensable de protéger votre chantier du risque d’incendie.

Il n’y a pas de réglementation définissant le nombre minimum d’extincteurs à mettre en place. C’est à l’employeur de déterminer le nombre et le positionnement des extincteurs en fonction de son analyse des risques

Attention à bien positionner l’extincteur au plus proche du risque. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux obligations en matière d’extincteurs pour un chantier BTP.

Quels autres équipements pour prévenir le risque d’incendie ?

En fonction des risques et des réglementations, d’autres équipements peuvent être mis en place : système de détection, système d’alarme, couverture anti-feu, système d’extinction automatique … 

Chacun de ces systèmes a sa propre réglementation et sera traité dans des articles dédiés. 

24 commentaires sur « Quelle réglementation en 2024 pour les extincteurs ? »

  1. Bonjour je suis syndic de copropriété,dans le var,et je souhaite que les 4 logements de notre petite copro soient « équipés d’extincteurs.+un supplémentaire dans le local des compteurs EDF.
    encore faut il qu’ils soient bien placés,,fixés solidement et surtout au bon endroit.
    je vais m’en occuper début sept .
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Vous avez raison. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale de s’équiper d’extincteurs, il est sécurisant de mettre en place des moyens de lutte contre les départs de feu.

      Malheureusement, ACS PREVENTION n’est pas encore présent dans le Var… Pour être bien accompagné, je vous préconise de faire appel à une société spécialisée qui saura positionner judicieusement (et correctement) vos extincteurs.

      A bientôt.

    2. Bonjour
      Nous sommes une maison de santé de 210 m2
      Et nous souhaitons nous équiper en extincteur
      Quel modèle d extincteur avons nous besoin ? Et en quelle quantité ?
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      Mathilde Dusart

  2. dans un immeuble de 1 étage en location avec 5 appartements et un local chaufferie avec chaudiere au gaz combien d’extincteur doit étre installé merci

    1. Bonjour Lenne,
      Tout dépend de l’usage qui il y a dans les locaux loués. Pour de la location d’appartement pour de l’habitation, il n’y a pas d’obligation de Extincteurs (sauf à être dans un immeuble particulier comme les IGH). Vous aurez toutefois l’obligation de mettre en place des détecteurs de fumée dans chaque appartement. Dans tous les cas, il est préconisé de mettre au moins un extincteur à eau pulvériser avec additif sur le palier. En fonction du type de chaudière, il peut être intéressant de mettre en place un extincteur à poudre à proximité.
      Pour une analyse précise des risques et des préconisations plus précise, je vous conseille de prendre contact avec votre société de sécurité incendie.

  3. Bonjour, y a-t-il une règle/norme concernant la surface de dégagement laissée libre devant un extincteur? Une surface obligatoire?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      A priori non, il n’y a pas de règle/norme concernant l’espace libre devant l’extincteur. Il convient toutefois que l’appareil soit visible est facilement accessible. Il ne faut donc pas encombrer son accès.
      A bientôt.

  4. Bonjour

    Pour des extincteurs en entrepôt logistique, quelle doit-être la distance libre autour de ses derniers pour ne pas gêner l’accès ? On m’a indiqué la taille d’une palette sans me préciser la longueur ou la largeur (80 ou 120 cm) ?

    1. Bonjour,

      La distance devant un extincteur n’est pas spécifiquement définie réglementairement. Cependant, la réglementation insiste sur le fait que l’extincteur doit être facilement accessible et visible.
      Il ne doit pas être obstrué par un obstacle et son emplacement doit être clairement indiqué par une signalisation appropriée.

      En pratique, cela signifie que devant un extincteur, il ne doit pas y avoir d’objets ou de matériel stocké qui empêcherait son accès rapide en cas d’urgence. De plus, l’emplacement de l’extincteur doit être tel qu’une personne puisse s’en saisir rapidement sans avoir à déplacer d’autres objets.

      A bientôt.

  5. Je suis dans une copropriété de 220 logements. Les couloirs mesurent 100 mètres. Est-il judicieux ou obligatoire d’y installer des extincteurs ?

    1. Bonjour,

      Dans les copropriétés, il existe une obligation de mise en place d’extincteurs :
      – Dans les cages d’escalier pour les immeubles d’une hauteur supérieure à 50 mètres.
      – Dans les chaufferies.
      – Dans les parkings.

      Dans tous les cas, l’installation d’extincteurs dans les parties communes est (très) judicieuse.

      Bonne journée.

  6. Bonjour,

    Pour un espace de type bureaux, est il obligatoire d’installer un extincteur à côté d’un local clim ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Il n’est pas facile pour nous de répondre sans plus d’information…
      Dans tous les cas si un local présente un risque spécifique d’incendie (présence de machine, de ventilateur, de matériel électrique…), il faudra mettre un extincteur dédié pour la protection de ce local.

      N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations.

  7. Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet en tant qu’autoentrepreneur, je souhaite transformer mon garage en petit atelier de métallerie. Fabrication de petits meubles, déco, objets divers, réparations….
    J’utiliserai uniquement de l’outillage électroportatif et un poste à souder.
    Je n’utilise pas de substances liquides ou gazeuses explosives ou inflammables.
    Mon garage est muni d’une grande porte principale (celle prévue pour faire rentrer une voiture, et d’une porte normale, métallique aussi, située à l’opposée sur le mur de gauche, ainsi qu’une petite fenêtre métallique dotée de vitres en verre sur le mur en face de la grande porte.
    La surface du garage est celle d’un garage standard, autour de 16 à 20m2.
    Mon assureur me demande un extincteur.
    Je suis parti pour un extincteur à poudre, permettant de couvrir les classes de feu A, B et C., mais je ne sais pas quel taille minimum je dois prendre pour ma configuration d’atelier.
    Pouvez-vous me renseigner ?
    Sachant que l’argument sera le prix, donc l’équipement le plus petit (mais adapté), mes moyens étant très réduits en ce moment !
    Un grand merci par avance 🙂
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Concernant votre situation, un extincteur de 6 litres à eau ou un extincteur de 6 kg à poudre serait adéquat. Je vous recommande d’opter pour l’extincteur à eau. En effet, en cas d’utilisation, la poudre pourrait endommager l’ensemble du matériel électrique et électronique présent dans la pièce.

      Je vous souhaite une bonne journée.

  8. Bonjour,
    Je suis locataire des locaux de mon entreprise, suite à un audit réaliser dans les locaux, le propriétaire m’indique que nous devons changer les extincteurs pour être conforme et obtenir le certificat N4 obligatoire par les assurances.

    Etant locataire du local, est-ce à moi de payer les nouveaux extincteurs ainsi que leur installation ?

    Merci par avance
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Généralement, les équipements de protection contre les incendies relèvent de la responsabilité du locataire. En effet, ces dispositifs doivent être adaptés aux risques spécifiques de l’entreprise exploitant les locaux. Cependant, je vous recommande de consulter attentivement votre bail, car il peut contenir des clauses spécifiques qui dérogent à cette règle générale.

      En ce qui concerne le certificat N4, il n’est pas systématiquement requis par les assureurs. Pour vérifier si c’est le cas, je vous invite à examiner votre contrat d’assurance.

      Je vous souhaite une excellente journée.

  9. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer qui doit prendre en charge les frais liés à l’installation et à l’entretien des extincteurs dans un local commercial (locataire ou propriétaire)? Je recherche désespérement un article de loi qui le stipule pour le transmettre à l’employeur qui me pose la question.
    Je suis Technicienne HSE dans un Service de Prévention et Santé au travail. Il y a tellement d’articles dans différents codes que l’on s’y perd un peu.

    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question. En matière de sécurité et de prévention des risques dans un local commercial, la prise en charge des frais liés à l’installation et à l’entretien des extincteurs revient généralement à l’exploitant du local, c’est-à-dire au locataire. Cette responsabilité s’explique par le fait que les mesures de sécurité, y compris les extincteurs, doivent être adaptées à l’activité spécifique et aux risques associés à l’entreprise exploitante.

      Cette disposition trouve son fondement dans la logique que les besoins en matière de sécurité incendie varient considérablement d’une activité à l’autre, et il incombe donc à l’exploitant, qui est le mieux placé pour évaluer ces risques, de s’assurer que les équipements de sécurité appropriés sont en place et correctement maintenus.

      Bien que cette règle générale soit appliquée, les détails précis peuvent être réglés dans le contrat de bail commercial lui-même. Généralement, un bail commercial couvre typiquement le « clos et couvert » à la charge du propriétaire, laissant ainsi les aménagements intérieurs, y compris les mesures de sécurité telles que les extincteurs, à la charge du locataire. Cette répartition des responsabilités est conforme aux articles du Code de commerce relatifs aux baux commerciaux, notamment les articles L145-1 et suivants, qui offrent un cadre pour les obligations respectives du bailleur et du locataire en termes d’entretien et d’aménagement des locaux commerciaux.

      Il est toutefois conseillé de consulter directement le contrat de bail qui peut mentionner des spécificités sur les dispositions concernant la sécurité incendie et l’entretien des extincteurs.

      J’espère que cette réponse vous sera utile et apportera un peu de clarté dans vos recherches réglementaires.

      Cordialement.

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