Tous nos bâtiments, ateliers, bureaux, parkings, chantiers doivent être protégés contre le risque d’incendie. Pour cela il faut installer des extincteurs. Extincteur à eau, à poudre, 2, 6 ou 9 kg … Il n’est pas facile de se retrouver dans l’ensemble des produits proposés … Dans cet article nous vous proposons de faire un point sur les obligations 2023 concernant les extincteurs.
L’extincteur à eau : le minimum obligatoire
Le Code du travail ainsi que la réglementation ERP (établissement recevant du public) imposent de positionner, au minimum, un extincteur à eau 6l par tranche de 200 m2 et par niveau.
Quelle que soit votre activité, il est donc primordial de protéger son établissement avec un extincteur à eau.
Pourquoi ne pas utiliser d’extincteur à poudre ? Bien que très efficace contre les débuts d’incendie, la poudre à un pouvoir corrosif et s’insinue partout. L’ensemble des équipements électriques et électroniques seront détériorés avec la poudre.
Les autres extincteurs obligatoires
En plus de l’extincteur à eau, la réglementation nous impose de positionner un extincteur pour couvrir les autres risques. 3 exemples :
- Ajouter un extincteur à eau à proximité du local à archive
- Mettre un extincteur CO2 à proximité du tableau électrique
- Positionner un extincteur à poudre devant une chaufferie gaz
Pour évaluer le besoin en fonction de vos activités, nous vous conseillons de faire réaliser un audit par un professionnel.
Déterminer le nombre d’extincteurs
Comme indiqué précédemment, la réglementation (code du travail et établissement recevant du public) impose la mise en place, au minimum, d’un extincteur 6l à eau pour 200 m2 et par plancher.
Pour les activités industrielles présentant un risque d’incendie plus important, il est conseillé de placer un extincteur par tranche de 150 m2.
En plus de cette protection “générale”, il faudra positionner des extincteurs à des endroits à risque spécifique.
Exemple, pour un atelier de 300 m2 avec 100 m2 de bureaux, il faudra installer :
- 2 extincteurs 6l à eau au rez-de-chaussée
- 1 extincteur 6l à eau pour la mezzanine
- 1 CO2 2kg pour le tableau électrique ou le TGBT.
- Il est possible d’ajouter un (ou plusieurs) appareils en fonction des risques industriels présents.
Quel extincteur pour quels risques ?
Pour associer les extincteurs au différent type de feux, on classe les feux en 5 classes :
- Classe A : Les feux de produits « solides » ou « secs » et « braisants »: Papier, bois, vêtements …
- Classe B : Les feux de liquides ou de solides liquéfiables : Essence, hydrocarbures, solvants, paraffine, etc. Les feux d’origine électriques sont également classés dans cette catégorie.
- Classe C : Les feux de gaz comme le propane, le butane, l’acétylène ou le gaz naturel par exemple.
- Classe D : Les feux de métaux : Magnésium, sodium, etc. mais également feux provoqués par l’embrasement de copeaux ou de poussière de fer.
- Classe F : Les feux d’huiles ou de graisses servant d’auxiliaire de cuisson.
Les extincteurs à eau sont efficaces sur les feux de classe A et B
Les extincteurs à poudre sont efficaces sur les feux de classe A, B et C
Les extincteurs à CO2 sont efficaces sur les feux de classe B
Bien positionner un extincteur :
Maintenant que nous avons trouvé les bons extincteurs en fonction du risque, il faut les placer. Pour cela, 3 règles simples :
- Les extincteurs doivent être fixés à une partie solide (le mur par exemple)
- La poignée de l’extinction ne doit pas dépasser 1,20 m pour faciliter leur prise en main
- Chaque extincteur doit être signalé par un affichage clairement visible et installé de façon durable.
De façon générale, il faut installer les extincteurs sur des emplacements accessibles et visibles. Il faudra veiller à ne pas encombrer devant l’appareil pour qu’il reste accessible en cas d’urgence.
Cas particulier des véhicules
Pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes), il n’y a pas d’obligation de posséder un extincteur. Il est toutefois conseillé d’être équipé d’un extincteur à poudre 2 kg idéalement positionné dans un endroit facilement accessible par le conducteur.
Pour les poids lourds (plus de 3,5 tonnes) et les véhicules de transport en commun, il est obligatoire d’être équipé d’un extincteur à poudre ABC. En fonction du type de véhicule (poids, remorque …) et des marchandises transportées (ADR …), les règles en matière d’extincteur seront différentes. Ce sujet sera traité dans un article dédié.
Comment bien protéger un chantier
Un chantier de BTP, d’élagage … présente de nombreux risques de départ de feu : travaux par point chaud (chalumeau, meulage …), utilisation de produits inflammables (essence, gaz …), matériels et installations électriques, outils et engins thermiques…. De ce fait, il est indispensable de protéger votre chantier du risque d’incendie.
Il n’y a pas de réglementation définissant le nombre minimum d’extincteurs à mettre en place. C’est à l’employeur de déterminer le nombre et le positionnement des extincteurs en fonction de son analyse des risques.
Attention à bien positionner l’extincteur au plus proche du risque.
Quels autres équipements pour prévenir le risque d’incendie ?
En fonction des risques et des réglementations, d’autres équipements peuvent être mis en place : système de détection, système d’alarme, couverture anti-feu, système d’extinction automatique …
Chacun de ces systèmes a sa propre réglementation et sera traité dans des articles dédiés.