extincteurs vgp btp

Quelles obligations d’extincteur pour un chantier de BTP ?

Il suffit de taper « incendie chantier » sur Google pour prendre conscience de l’importance du risque d’incendie sur les chantiers de BTP. En effet, lors des travaux, de nombreux facteurs favorisent le départ de feu : surcharge électrique, utilisation de produits chimiques (combustibles ou comburants), travaux par point chaud, coactivité, etc. Il est donc primordial de protéger votre chantier contre le risque d’incendie en mettant en place des extincteurs.

Règle générale

Le code du travail impose la présence d’un extincteur par niveau et par tranche de 200 m2. De plus, il est nécessaire de mettre en place des protections spécifiques en fonction du risque (exemple : protéger le tableau électrique avec un extincteur CO2). Cette règle s’applique à l’aménagement des locaux de travail.

Mais qu’en est-il des bâtiments en construction ou en cours d’aménagement ? L’OPPBTP nous informe que cette obligation ne s’applique pas aux chantiers de BTP.

Il est donc inutile de mettre en place un extincteur à eau tous les 200 m2. Cependant, il est toujours important de mettre en place des extincteurs en fonction des risques spécifiques d’incendie.

Quels extincteurs dans la base vie ?

Concernant la base vie (bungalow, bureau, sanitaires, vestiaires …), la règle générale s’applique.

Il faudra donc un extincteur par tranche de 200 m2 et par niveau. De plus, il faudra prévoir des extincteurs à CO2 pour combattre les départs de feux liés aux tableaux électriques.

Dans ce cas, la réglementation demande la mise en place d’extincteur à eau d’une capacité de 6 litres (au minimum).

Comme tous les locaux de travail, il faudra également mettre en place des consignes de sécurité. Pour plus de détail sur ce point, consulter notre article sur “vos obligations de plan et consignes de sécurité incendie”.

Quels extincteurs pour le chantier ?

Pour les zones de travaux, la règle des 200 m² ne s’applique pas. Toutefois, il est nécessaire de protéger votre chantier contre les risques d’incendie.

Il est donc recommandé de mettre en place un ou plusieurs extincteurs à eau pulvérisée avec additifs. Il est également conseillé de les positionner de manière à ce qu’il n’y ait pas plus de 15 mètres à parcourir pour accéder à l’extincteur. Pour cela, l’extincteur peut être placé dans le véhicule, sur l’engin, dans la cage d’escalier, etc…

Positionner les extincteurs en fonction des risques

En plus de la protection générale, il vous faudra prévoir les protections spécifiques contre le risque d’incendie. Voici quelques exemples :

  • Mise en place d’un extincteur à poudre à proximité d’une zone de stockage de produits chimiques,
  • Mise en place d’un extincteur à poudre à proximité d’une zone de stockage de carburant,
  • Mise en place d’un extincteur au plus proche des travaux par point chaud (utilisation de meuleuse, soudage, utilisation de chalumeau ou de brûleurs…),
  • Mise en place d’extincteurs à CO2 à proximité des tableaux électriques

Quels extincteurs pour les engins et camions ?

Pour les engins et machines, le Code du travail impose la mise en place d’extincteurs lorsqu’ils présentent des risques d’incendie. Cette obligation s’impose au fabricant. Pour les entreprises utilisatrices de ce matériel, suivez la notice d’utilisation. Si un extincteur est prévu, maintenez le en place ! Si le matériel n’est pas équipé mais que, selon votre évaluation, il présente un risque d’incendie, vous pouvez l’équiper d’un extincteur.

Attention, il n’est pas nécessaire d’équiper des engins d’extincteurs si d’autres extincteurs sont disponibles à proximité immédiate du lieu d’utilisation.

Pour les véhicules légers, il n’y a pas d’obligation de mise en place d’extincteur (sauf dans le cas de transport de matière dangereuse suivant la réglementation ADR). Il est toutefois préconisé d’équiper vos véhicules de moins de 3,5 tonnes d’extincteur à poudre ABC de 1 ou 2 kg.

Concernant les camions compris entre 3,5 et 7,5 tonnes : un extincteur d’une capacité de 2kg à poudre ABC doit être placé dans la cabine, de façon facilement accessible pour le chauffeur.

Pour les camions semi-remorques supérieurs à 7,5 tonnes : il faut au minimum 2 extincteurs :

  • 1 au niveau de l’habitacle à portée de main du conducteur.
  • 1 appareil d’extinction à poudre ABC de 6 kg (minimum) à l’extérieur de la cabine sur le tracteur ou sur la remorque.

Pour éviter qu’il s’endommage, il est recommandé de l’installer dans un coffret de protection adapté au transport routier.

Chantiers CSPS

Sur certains chantiers où interviennent plusieurs entreprises, un coordinateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) est nommé. Il est responsable de la coordination des moyens de sécurité pour tous. À cette fin, il édite un Plan Général de Coordination (PGC) où sont précisés les moyens partagés.

Les moyens de lutte contre l’incendie peuvent être mutualisés. En effet, la mise en place d’un extincteur peut être utile à plusieurs corps de métier. Il appartient au coordinateur SPS de définir, dans son PGC, qui sera chargé de la mise en place et de la maintenance des extincteurs pour l’ensemble du chantier.

Attention, cela ne s’applique qu’à la protection générale. Si une entreprise présente des risques spécifiques (par exemple, des travaux par point chaud), elle doit mettre en place des moyens de protection et de lutte contre l’incendie adaptés à son activité.

Formation des équipes

Installer des extincteurs est une bonne chose, mais savoir les utiliser est encore mieux. Toutes les personnes présentes sur le chantier doivent donc être formées à leur utilisation. Selon le code du travail, les entreprises sont tenues de réaliser des exercices périodiques simulant des situations d’urgence. Ces exercices ont pour but de s’entraîner à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres d’urgence (utilisation d’extincteur, alerte des autres équipes, alerte des services d’urgence, etc.).

Effectuer la maintenance des extincteurs

Enfin, pour s’assurer de leur bon fonctionnement en situation d’urgence, les extincteurs mis en place doivent être vérifiés et entretenus. Il est recommandé de contrôler trimestriellement que les extincteurs soient bien présents et qu’il n’y aient pas d’anomalies visibles (présence de la goupille, du scellé, pas de trace de choc…).

Chaque année, une vérification approfondie devrait être réalisée par un technicien compétent. À cette occasion, l’extincteur sera entièrement vérifié et entretenu (graissage du percuteur, remplacement des cartouches de CO2, remplacement des joints, etc.).

L’ensemble de ces vérifications (VGP) devons être tracées dans le registre de sécurité.

Contactez ACS PREVENTION pour vous conseiller sur la mise en place, la vérification et la maintenance de vos extincteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *