Outils pour ameliorer les visuels de causeries sécurite ou quarts d'heure securite

11 outils pour améliorer vos visuels de causeries sécurité (Quarts d’heure sécurité)

Toute entreprise qui souhaite améliorer sa culture de prévention doit utiliser l’un des principaux leviers : la communication. Les causeries ou quarts d’heure sécurité sont des outils au service de cette communication. Envie de changer du traditionnel Word ou PowerPoint ? Vous souhaitez innover, améliorer vos visuels, gagner du temps ? Dans cet article, nous vous proposons 11 outils pour dépoussiérer vos supports, le dernier est une petite révolution.

CANEVA : Innover dans le design de vos supports prévention

CANEVA est une application accesible qui permet de créer des visuels comme les pros. L’idéal pour des visuels attrayants pour vos causeries de sécurité. 

Ce site vous propose une impressionnante bibliothèque de modèles avec de multiples formats. Plus besoin de bricoler sur Photoshop ou Gimp, Canva permet à un novice de créer lui-même des Quarts d’heure sécurité, des affiches des résultats sécurité, des flashs accidents…

Sortez du traditionnel format A4 ! Si vous diffusez vos documents en numérique, Canevas vous propose de nouveaux formats adaptés aux smartphones ou tablettes. 

La plateforme vous permet également de réaliser des montages vidéos.

L’outil est disponible en ligne ou en téléchargement. Une partie importante des contenus est disponible gratuitement avec un compte sans abonnement.

THE NOUN PROJECT et FLATICON : Des milliers d’icônes pour illustrer vos causeries 

Vous avez des difficultés à trouver des illustrations adaptées pour passer le bon message ? Pas de problème, voici deux solutions : THE NOUN PROJECT et FLATICON. Ces sites sont des bases de données d’icônes totalement gratuites. À partir de mots clés, leur puissant moteur de recherche vous proposera des centaines d’illustrations.

Petite difficulté, les recherches sont beaucoup plus efficaces en anglais … Pour les spécialistes du TOEIC (comme moi), Google Translate sera votre meilleur ami !

Certaines icônes sont accessibles gratuitement seulement en noir et blanc. Aucun soucis, pour changer la couleur, passez votre image dans PHOTOPEA. On vous détaille cet outil dans la suite de l’article.

PIKTOCHART : Des infographies d’une qualité pro en quelques clics 

Cela vous plairait de créer des infographies aussi belles que dans les magazines ? Pour faire des prouesses, je vous propose de découvrir PIKTOCHART.  Cette plateforme en ligne vous permet, comme CANEVA, de créer des visuels dynamiques et innovants.

Le PLUS de cet outil est l’importante bibliothèque d’infographies. PIKTOCHART est l’outil idéal pour communiquer vos résultats QHSE à vos équipes. 

Pour personnaliser au maximum, utilisez les pictogrammes de THE NOUN PROJECT ou FLATICON

PIXABAY : Des milliers d’images libres de droits

L’une des principales difficultés dans la création de supports de prévention est de trouver des illustrations adaptées. Grâce aux banques d’images, nous avons accès à des milliers de photos pour illustrer nos causeries. Dans la jungle des sites qui proposent des images, il n’est pas facile de trouver des images gratuites et libres de droits. Pour cela, je vous conseille d’utiliser PIXABAY.

Les PLUS de ce site : le moteur de recherche fonctionne plutôt bien en français et vous trouverez également des vidéos libres de droit. 

BLUSH.DESIGN et  UNDRAW.CO : Des illustrations directement aux couleurs de votre entreprise

Sur ces sites, vous trouverez de nombreux dessins et illustrations permettant d’accompagner vos documents de communication en prévention. Ces images sont directement accessibles (sans même vous connecter) en format PNG. 

Le petit plus de BlUSH.DESIGN : Il est possible de modifier les principaux traits d’une image (arrière-plan, position du sujet, chevelure …)

Le petit plus de UNDRAW.CO : il est possible de modifier la couleur pour l’adapter à votre support. 

Bref, de nombreuses illustrations directement insérables dans CANVA, PICTOCHART ou GENIAL.LY

REMOVE : Pour supprimer l’arrière-plan d’une image 

Simple, mais terriblement efficace pour supprimer l’arrière-plan d’une image ! Terminé les longues minutes à détourer des images dans GIMP ou PHOTOSHOP. Grâce à REMOVE, vous transformerez directement votre image en PNG.

L’application est 100% en ligne, il suffit de glisser l’image sur le site depuis votre navigateur pour obtenir un résultat. Pour un résultat parfait, le site vous propose un outil de retouche.

CLEANUP.PICTURES : Pour retirer un objet d’une image

L’image parfaite n’existe pas ! Il y a toujours un problème dans l’arrière-plan : Un opérateur sans gants, un panneau mal placé, un logo inadapté… CLEANUP.PICTURES permet de supprimer ces éléments indésirables de vos photos. 

Il vous suffira de transférer votre photo sur le site, de sélectionner l’objet à supprimer et l’application s’occupe du reste.

I LOVE IMG : La base pour éditer les images

Cet outil gratuit et sans connexion vous permet d’effectuer les opérations “basiques” sur des images : Redimensionner, compresser, retoucher, convertir, rogner, recadrer … Toutes ces opérations sont maintenant rapidement et facilement accessibles.

I LOVE IMG (petit frère d’I LOVE PDF) est une plateforme indispensable que vous devriez garder dans votre boîte à outils. 

PHOTOPEA : Le PHOTOSHOP simplifié 100% en ligne

Vous souhaitez retoucher vos photos sans passer par un logiciel trop lourd ou payant, PHOTOPEA est fait pour vous ! Cet outil en ligne vous permet d’effectuer les principales opérations de retouches des photos.

Vous pouvez effectuer des retouches des couleurs, effacer une partie de l’image, ajouter un casque manquant… Toutes ces opérations sont accessibles sur leur site sans créer de compte. 

Seul bémol : Attention à votre connexion …

GENIAL.LY : Pour révolutionner vos causeries

Vous souhaitez numériser vos causeries de sécurité et les rendre interactives ? GENIAL.LY est un outil à placer dans vos favoris ! Cette plateforme permet (comme CANEVAS et PIKTOCHART) de créer des visuels et infographies de qualité. Grâce à de nombreux exemples, vous trouverez forcément un visuel qui vous convient. 

Le PLUS de GENIAL.LY c’est le côté interactif : il est possible de créer des jeux, des escape games, des quizz … directement dans ces visuels de qualité. Le tout est facilement diffusable par simple partage de liens. 

Voici un exemple réalisé en quelques minutes à partir d’une présentation type :

Dommage toutefois qu’il n’existe pas de système permettant d’enregistrer les participants et les résultats obtenus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.