Les palans sont des appareils de levage. À ce titre, ils doivent être vérifiés périodiquement. En fonction de l’usage du palan, la fréquence des vérifications peut être différente.
La vérification : une obligation de sécurité
Chaque année, les opérations de levage sont à l’origine de nombreux accidents travail. Chute de la charge, casse de la chaine, rupture des freins … La défaillance du palan est l’une des principales causes d’accident. Pour lutter contre ces situations, la réglementation impose de vérifier périodiquement les équipements et accessoires de levage. Ce contrôle doit permettre d’identifier les dégradations pouvant entrainer des situations à risque.
Réaliser l’examen d’adéquation
Avant la mise en service du palan, vous devez vérifier son adéquation vis-à-vis des tâches prévues ainsi qu’à l’environnement de travail. Le palan a-t-il une CMU (Charge Maximale d’Utilisation) compatible avec l’opération de levage ? Le positionnement du palan n’entraine pas de risques lors de son utilisation ? Etc.
Cette étape se nomme « examen d’adéquation ». Vous devez justifier de la bonne réalisation de l’examen d’adéquation. Pour cela, vous devez réaliser un écrit.
Les vérifications à la mise en service
Avant la première utilisation du palan, vous devez réaliser une « vérification avant mise en service ». L’objectif est de vérifier, dans des conditions normales d’utilisation, si le palan réalise bien les opérations prévues. Lors de ce contrôle, nous vérifions le déclenchement des organes de sécurité (limiteurs de charge …).
En général, le fabricant vous fournis à la livraison un justificatif d’aptitude à l’emploie. En cas contraire, il faudra réaliser des examens et épreuves complémentaires (examen de montage et d’installation pour les palans installés à demeure ainsi que les épreuves statique et dynamique)
Les vérifications périodiques à 6 mois ou 1 an
Comme l’ensemble des appareils de levage, les palans devront faire l’objet de Vérifications Générales Périodiques (VGP). En premier lieu, cette vérification vise à réaliser un « examen de l’état de conservation » du palan. L’objectif est de déceler toute détérioration susceptible d’être à l’origine de situations dangereuses.
Dans un second temps, la VGP devra comprendre un « essai de fonctionnement » du palan. Cet essai consiste à s’assurer du bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité et de la bonne tenue de la charge sur le palan.
Pour un palan, la vérification est à réaliser tous les 6 mois ou tous les ans en fonction de son utilisation.
Un palan installé à demeure sur un support est considéré comme un appareil de levage fixe. A ce titre, il devra faire l’objet d’une VGP annuelle.
Si le palan effectue des changements de sites ou qu’il n’est pas fixé à demeure sur son support, il est considéré comme un appareil de levage mobile. Dans ce cas, le palan doit être vérifié semestriellement (tous les 6 mois).
Des essais en charge obligatoires
Lors des Vérifications Générales Périodiques (VGP), nous réalisons les essai de fonctionnement. Ces tests ont pour objectif de s’assurer de l’efficacité de fonctionnement des dispositifs destinés à arrêter et à maintenir la charge ainsi que des dispositifs contrôlant la descente des charges. Le technicien réalisant le contrôle doit tester, lorsqu’ils existent, les limiteurs de charge. Pour la réalisation de ces examens, il est indispensable de tester le palan en charge. En l’absence de consigne du fabricant nous réalisons l’essai avec 1,1 fois la charge maximale du palan.
Le support doit également faire partie du contrôle.
Dans le cas des palan installés sur un support (potence, portique, support mural, tripod .. ), la console devra également faire partie intégrante du contrôle. Il faudra donc contrôler l’état de conservation du support (état des soudures, absence de déformations, absence de corrosion …) et réaliser les essais de fonctionnement en charge dans les positions les plus défavorables.
Faire intervenir des techniciens compétents
L’ensemble des vérifications des palans et treuils sont conduite par un technicien compétent. Cette personne peut être interne à l’entreprise ou faire partie d’une entreprise spécialisée, comme ACS PREVENTION 😉
Sur place ou à l’atelier.
Si vous souhaitez nous confier la réalisation des contrôles de vos palans, nous vous proposons :
- De nous rendre dans vos locaux pour réaliser les vérifications. Dans ce cas, nous nous accorderons préalablement sur les modalités.
- De nous envoyer vos palans dans notre atelier de Rennes. Attention, cette solution ne peut s’appliquer pour les palans installés à demeure. En effet, dans ce cas, nous devons également vérifier les supports.
Une question, un devis, un conseil, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonjour,
nous sommes a la recherche d’un prestataire de vérification de matériel de levage (palan moteur, stop chute, pied a treuil etc) Nous sommes prestataire évènementiel. Notre matériel est a vérifier tous les 6 mois. Pouvez-vous m’envoyer un chiffrage. Cordialement
Aurelie
Bonjour,
nous allons prendre contact avec vous.
Bonne journée.
Quelle réglementation pour un démontage/remplacement de crochet ?
Bonjour,
En cas de réparation d’un appareil de levage, vous avez l’obligation de faire une vérification « de remise en service ». Cette obligation est indiqué dans l’article 20. Deux l’arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage. Cette vérification doit comprendre :
– L’examen d’adéquation
– L’examen de montage et d’installation
– L’examen de l’état de conservation
– L’épreuve statique
– L’épreuve dynamique
A bientôt.
Et pour les palans électriques à poste non fixe vérification périodique annuelle ou semestrielle.
Bonjour, si le palan ne reste pas fixé à son support, il est considéré comme un appareil de levage mobile. À ce titre, la vérification générale périodique (VGP) doit être effectuée tous les six mois.
Bonne journée
Bonjour
Ayant acheté des palans manuels et électriques neufs. Suis obligé de faire une vgp et attendre 12 mois et la faire avant la première utilisation ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Conformément à l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage (section 3), il est impératif de procéder à un examen de mise en service de votre équipement au sein de votre établissement.
Il sera ensuite obligatoire d’effectuer les vérifications générales périodiques (VGP).
Il est possible de s’exempter de l’examen de mise en service si le fabricant a déjà vérifié l’aptitude à l’emploi de l’équipement. Toutefois, cette aptitude doit être clairement justifiée par un rapport ou un document.
Je vous souhaite une excellente journée.
Est-ce que les palans a chaine munit de limitateur de charge, ont une indication visible pour les identifier?
Comment reconaisson les palan qui sont munis d’un limitateur de charge
Merci
Bonjour,
A notre connaissance, il n’y à pas de marquage spécifique sur les palans / treuils.
Je vous invite à consulter la notice d’utilisation de votre matériel.
Bonne journée.
Bonjour, pourriez vous me dire si le certificat de conformité du constructeur d’un palan est suffisant lors d’un achat ou s’il faut payer en complément un contrôle (VGP) à l’achat?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour répondre, je m’appuie sur l’arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
Les articles 13 et 14 détaillent les actions à réaliser lors de la mise en service de votre palan.
Si l’aptitude à l’emploi à été réalisé (avec rapport justificatif) par le fabricant alors il faudra faire l’examen d’adéquation et des essais de déclenchement des dispositifs de sécurité.
Si il n’y a pas de justificatif de l’aptitude à l’emploi, il faudra réaliser :
– examen d’adéquation
– Si le palan est installé à demeure, de l’examen de montage et d’installation
– l’épreuve statique prévue
– l’épreuve dynamique (sauf pour les palans à chaine actionné par la force humaine)
Dans tous les cas, il n’y aura pas de « VGP » mais bien des documents relatifs à « la mise en service ».
Bonne journée.
Bonjour, je travaille dans le spectacle vivant, j’ai fait la formation accroche et levage et ils m’ont appris que la VGP sur palan électrique mobile devait faire l’objet d’une VGP semestrielle.
De plus, ayant imprimé et lu l’arrêté du 1 mars 2004, pour moi il n’y a aucun doute… MAIS..
J’entends de plus en plus (prestataire, rigger et même prestataire de contrôle) me dire que l’arrêté à une double lecture et que les palans électriques qui servent à monter des structures provisoires peuvent faire l’objet d’une VGP annuelle. Je suis un peu perdu et entant que Régisseur plateau et sachant, où est ma responsabilité dans tout ça …
Pouvez-vous m’éclairer et/ou me confirmer que je sais encore bien lire un arrêté SVP?
Merci d’avance pour votre réponse =)
Bonjour,
Si le palan reste sur le même site et dans une configuration d’emploi identique : une vérification annuelle est requise.
Si le palan est utilisé sur différents sites mais dans une configuration d’emploi identique : une vérification semestrielle est nécessaire.
Si le palan est utilisé dans des configurations différentes, avec installation de supports particuliers, etc. : une vérification est obligatoire à chaque remise en service.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.
Bonne journée !