VGP gilets aide flottabilité

Vérification des gilets d’aide à la flottabilité

Comme nous l’avons détaillé dans un précédent article, les gilets de sauvetage à gonflage automatique utilisés dans le cadre du travail doivent être vérifiés annuellement.

Mais qu’en est-il pour les gilets ou brassières utilisés dans le cadre du loisir ? Même question pour les gilets en mousse d’aide à la flottabilité ?

Dans cet article, nous détaillons ensemble les vérifications à apporter aux gilets d’aide à la flottabilité de 50 à 100 Newton.

Gillet de sauvetage ou aide à la flottabilité ?

Les gilets de sauvetage et les gilets d’aide à la flottabilité ont des fonctions différentes pour assurer la sécurité dans l’eau.

Les gilets de sauvetage sont conçus pour maintenir la tête hors de l’eau et offrir une flottabilité élevée. Ils sont souvent équipés de dispositifs de gonflage automatique et adaptés aux situations à haut risque et aux personnes non nageuses. Ce sont les gilets de 100 Newton et plus.

En revanche, les gilets d’aide à la flottabilité fournissent une assistance légère pour les activités aquatiques et sont destinés aux personnes qui savent nager, offrant plus de liberté de mouvement. La principale différence réside dans le niveau de flottabilité et la capacité à maintenir la tête hors de l’eau. Ce sont les gilets 50 Newton.

catégories gilets de sauvetage

Dans quel cadre sont utilisés les gilets d’aide à la flottabilité ?

Ce type de gilet peut être utilisé dans le cadre des activités suivantes :

  • Voile légère (dériveur, catamaran …)
  • Kayak, canoë, raft
  • Aviron
  • Planche à voile, windsurf, kitesurf, windfoil…
  • Ski nautique, wakeboard, bouée tractée…
  • Paddle board
  • Etc.

Est-il obligatoire de procéder à la vérification périodique des gilets d’aide à la flottabilité ?

En fonction du cadre de l’utilisation du matériel (pratique dans le cadre du travail, pratique sportive sous licence …), les réglementations peuvent être différentes.

Une règle général qui est régulièrement appelée par les textes est la suivante : les matériels et les équipements doivent être bien entretenus et maintenus en état de conformité.

Exemple : Article A322-45 du code du sport qui concerne la pratique du canoë, du kayak, du raft : “Les matériels et les équipements sont bien entretenus.”

Dans certains cas, la réglementation est plus précise et vient imposer la réalisation d’un contrôle périodique.

C’est le cas par exemple de l’article A322-69 du code du Sport qui concerne la pratique de la voile : “Les matériels et les équipements nautiques collectifs et individuels des établissements et fournis par eux sont conformes à la réglementation en vigueur et correctement entretenus. En outre, ils sont appropriés aux finalités de l’enseignement et au dispositif de surveillance et d’intervention. (…) Le responsable technique (…) s’assure périodiquement de l’état de bon entretien des équipements individuels et collectifs, de leur aptitude à remplir leur fonction et de leur bonne adaptation aux pratiques et aux compétences des pratiquants concernés.

Le fascicule FD S71-610Équipements individuels de flottabilité 50 N et 100 N à flottabilité inhérente – Recommandations pour l’achat, l’entretien et le contrôle de la flottabilité” demande de procéder à une vérification annuelle.

Dans tous les cas, il convient de respecter les consignes d’utilisation et de vérification imposées par le fabricant.

Comment vérifier un gilet d’aide à la flottabilité ?

La vérification doit être réalisée suivant les recommandations du fascicule FD S71-610.

Pour cela, il faut respecter plusieurs niveaux de contrôle : un contrôle visuel, un contrôle tactile et un contrôle de la flottabilité.

  • Le contrôle visuel consiste à un examen du gilet pour s’assurer qu’il est en bon état et qu’il peut être utilisé en toute sécurité. Lors de cette inspection, le technicien cherche les éléments suivants : déchirures ou des trous dans le tissu, coutures usées ou détachées, fermetures éclair ou des boucles qui ne fonctionnent pas correctement, étiquettes ou des autocollants manquants et enfin si la date limite d’utilisation est dépassée.
  • Le contrôle tactile a pour objectif de vérifier par palpation l’état de la mousse à l’intérieur et le bon cloisonnement des mousses.
  • Le contrôle de flottabilité consiste à lester le gilet puis à l’immerger dans un bac d’eau douce à température ambiante. Il faut ensuite chasser l’air qui pourrait être enfermé sans les plis ou les tissus (absence de bulles). Si le gilet reste au fond ou entre deux eaux, il est considéré comme défectueux. S’il remonte et affleure l’eau, le test est réussi.

Contactez-nous pour procéder à la vérification de vos gilets d’aide à la flottabilité.

A quelle fréquence procéder à la vérification des gilets ?

Annuellement suivant le fascicule FD S71-610 “Équipements individuels de flottabilité 50 N et 100 N à flottabilité inhérente – Recommandations pour l’achat, l’entretien et le contrôle de la flottabilité”.

Cette périodicité peut être réduite en cas d’utilisation intensive ou suivant les consignes du fabricant.

Qui peut réaliser la vérification des gilets d’aide à la flottabilité ?

Les vérifications des équipements de sécurité doivent être réalisées par des personnes compétentes. Ce sont des personnes qui possèdent les compétences technique pour réaliser le contrôle et ont connaissance des réglementations applicables. Ces personnes doivent pratiquer régulièrement l’activité de contrôle.

Attention, dans certains cas, le fabricant du gilet peut imposer de faire réaliser ce contrôle par un centre technique agréé.

ACS Prévention est agréé pour la vérification des gilets de sauvetage à gonflage automatique PLASTIMO.

Contactez-nous pour procéder à la vérification de vos gilets d’aide à la flottabilité.

Comment tracer la vérification des gilets d’aide à la flottabilité ?

Il est préconisé de suivre un registre indiquant :

  • L’identification du matériel : référence / numéro de série (n° unique de traçabilité), marque et modèle, taille, normes de référence, date de mise en service et date prévue de mise au rebut
  • Les informations de contrôle : date, nature du contrôle et des modifications ou réparations
  • Les informations sur l’hygiène (fréquence des nettoyages)
  • Information de fin de vie : date effective de mise au rebut

Si vous faites appel à un organisme extérieur pour le contrôle, un rapport détaillé vous sera remis à l’issue de la vérification.

Contactez-nous pour procéder à la vérification de vos gilets d’aide à la flottabilité.

Attention : les matériels hors services doivent être clairement identifiés de façon à ne pas être utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *