type éclairage sécurité

Quels sont les différents types d’éclairage de sécurité ?

Il existe au total 3 types d’éclairages. L’éclairage normal qui assure la luminosité du bâtiment en présence du réseau d’alimentation électrique, l’éclairage de remplacement alimenté par la source de remplacement, et l’éclairage de sécurité qui permet d’indiquer la sortie lors de l’évacuation du public.

L’éclairage de sécurité c’est quoi ?

L’éclairage de sécurité est obligatoire à l’intérieur de tous les établissements publics recevant du public ou des visiteurs comme les cinémas, les hôpitaux, les EHPAD etc. ainsi que dans certaines parties communes des bâtiments d’habitation. 

Il existe différents éclairages de sécurité pour différentes utilisations et différents endroits d’utilisation. Ils sont généralement présents en hauteur. 

Quelles sont les “missions” des éclairages de sécurité ?

Les éclairages de sécurité ont pour mission : 

  • L’éclairage d’évacuation : cet éclairage doit faciliter l’accès à l’extérieur aux personnes en cas de danger. Les blocs de sécurité, placés en hauteur, guident tout le monde vers la sortie.
  • L’éclairage d’ambiance anti-panique : cet éclairage permet de garder une visibilité minimum en cas de panique.

Les blocs autonomes de sécurité d’évacuation (BAES)

blocs autonome de sécurité d’évacuation BAES

Les blocs autonomes de sécurité d’évacuation (BAES) sont installés en hauteur. Ils indiquent le chemin à parcourir pour parvenir jusqu’à la sortie du bâtiment. Ils doivent être fixés au-dessus de chaque sortie et issue de secours, dans les couloirs, au-dessus des obstacles ou encore pour indiquer un changement de direction ou de niveau.

Ce type d’éclairage s’applique aux bâtiments recevant 50 personnes et plus ainsi qu’aux locaux d’une superficie supérieure à 300 m2 en étage et rez-de-chaussée et de 100 m2 au sous-sol.

Les blocs de secours de sécurité d’ambiance 

bloc secours sécurité ambiance éclairage sécurité

Les blocs de secours de sécurité d’ambiance (BAES) sont également installés en hauteur. Ils ont pour mission d’assurer un éclairage minimum en cas de problème afin d’éviter la panique.

Ce type d’éclairage doit être placé dans tout local ou hall accueillant au minimum 100 personnes en étage ou en rez-de-chaussée, ou 50 personnes en sous-sol.

Les blocs autonomes d’éclairages de sécurité pour l’habitation (BAEH) 

éclairage sécurité bloc autonome

Les blocs autonomes d’éclairages de sécurité pour l’habitation (BAEH) sont positionnés dans les immeubles d’habitation, notamment dans les espaces communs comme les cages d’escalier etc.

Ils permettent d’indiquer le chemin à suivre afin d’évacuer un immeuble avec des appartements par exemple.

Les blocs de secours pour les locaux à sommeil 

Concernant les blocs de secours pour les locaux à sommeil, il s’agit des blocs placés dans les hôtels et les EHPAD par exemple. Ils doivent être positionnés comme les BAES et avoir la même autonomie que les BAEH. Il s’agit d’un bloc bi-fonction. 

Les éclairages de sécurité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

éclairage sécurité PMR

Les blocs d’éclairages de sécurité pour les PMR mettent en avant les chemins  d’évacuation propres aux personnes à mobilité réduite. L’éclairage mène à des espaces d’attente sécurisés (EAS). Chaque étage d’un établissement doit bénéficier et identifier un espace d’attente sécurisé, anti-incendie, réservé aux PMR.. 

Les luminaires sur sources centralisées (LSC)

Les LSC sont utilisés dans des endroits accueillant un effectif de personnes supérieur à 700 comme des salles de spectacle ou de concert par exemple. 

La maintenance des éclairages de sécurité

La maintenance des éclairages de sécurité doit s’effectuer annuellement ; un technicien qualifié est en mesure de vérifier ces équipements seulement. Nous proposons cette prestation chez ACS Prevention, retrouvez plus d’informations sur notre maintenance des éclairages de sécurité ici.

Tous les semestres, l’autonomie des batteries doit également être vérifiée mais cette fois-ci, une vérification en interne suffit. 

Toutes ces opérations de maintenance doivent être consignées dans le registre de sécurité.

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