Quelle formation obligatoire pour le personnel exploitant un ERP de 5éme catégorie ?

La réglementation impose-t-elle des formations obligatoires pour le personnel exploitant un établissement recevant du public de faible (ou très faible) capacité (bureaux, boulangerie, cabinet médical …) ?

Oui …

L’article PE 27 de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) précise : « Le personnel doit être instruit sur les conduites à tenir en cas d’incendie et être entraîné à la manœuvre des moyens de secours. »

Ce texte, applicable pour tous les établissements, est fort de conséquence … Il impose que le personnel soit « instruit » et « entrainé » sur les conduites à tenir en cas d’incendie et les moyens de secours.

Il est donc obligatoire de former à l’utilisation d’extincteurs, à l’évacuation du personnel et des occupants, au déclenchement de l’alerte, à la mise en œuvre des autres moyens de secours (alarme incendie, trappe de désenfumage …).

La formation devra obligatoirement comprendre une partie pratique pour répondre à l’obligation d’entraîner le personnel.

En plus de la problématique incendie, les ERP ont désormais des obligations en matière de premiers secours aux victimes. En effet le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 impose la mise en place de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans certains ERP (même de 5éme catégorie).

Vu cette nouvelle obligation, il paraît opportun de former le personnel à l’utilisation de ce type de matériel.

La plupart du temps, les personnels exploitant un ERP sont également soumis au code du travail. Ce dernier impose qu’une partie du personnel soit formé aux gestes de premiers secours (R4224-15 du code du travail). La recommandation CPAM / INRS est de former les salariés suivant le référentiel SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Bonne nouvelle : la formation SST intègre l’utilisation du DAE !

Il est donc indispensable de former ses salariés exploitant d’ERP suivant le référentiel SST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *