macaron de controle periodique obligatoire ACS PREVENTION

Quel marquage pour matérialiser la réalisation des contrôles ? 

Échelle, engins, harnais, élingues, palans … Comment vérifier simplement que le matériel est bien passé au contrôle périodique obligatoire ? Le rapport de vérification n’étant pas toujours directement accessible, il est parfois difficile de contrôler que le matériel à bien suivi sa VGP.  Macaron, QR Codes, puce RFID … de nombreuses solutions sont disponibles pour matérialiser le contrôle directement sur le matériel. Revenons sur celles-ci dans cet article.

Le macaron

Traditionnellement, pour matérialiser la réalisation du contrôle des engins nous utilisons un macaron (la pastille) pour matérialiser le passage. 

Ce marquage permet d’identifier rapidement la date du dernier contrôle de l’engin ou du matériel concerné.

Attention : cet indice visuel montre que le matériel a bien été contrôlé, mais ne prouve pas sa conformité. En effet, le technicien de contrôle a pu mettre en évidence des anomalies qu’il a formulées dans son rapport, mais sans mettre aucune annotation sur le macaron de vérification. 

Cette solution couramment utilisée n’est donc pas suffisante pour justifier de la conformité du matériel. 

Macaron de controle periodique obligatoire ACS PREVENTION
Macaron de de contrôle périodique obligatoire ACS PREVENTION

Le QR Code : 

Pour éviter le problème vu précédemment, il est possible d’ajouter un QR Code au macaron de contrôle. Une fois « flasher » ce QR Code nous enverra vers le rapport de  vérification du matériel concerné.

Cette solution à plusieurs avantages : 

  • Vérification rapide : Il y a toujours un macaron, il est donc possible de vérifier rapidement que le matériel à bien suivit sa VGP. 
  • Accessible depuis un smartphone : Le QR Code est accessible à partir de tous les smartphones. Un petit bémol : il faut du réseau pour consulter le rapport. 
  • Sécurisé : Possibilité de maîtriser les accès : si les QR Codes mènent vers des applications internes à l’entreprise, vous pouvez limiter les accès aux personnes autorisées. 
  • Amélioration de l’expérience : Certaines applications permettent d’aller plus loin que le simple rapport de vérification. Par exemple, il est possible de mettre le registre d’entretien, la notice d’utilisation, les consignes de sécurité … 

Cette technique  n’est cependant pas parfaite, elle possède 3 inconvénients majeurs :

  • Le marquage risque de s’effacer avec le temps et rendre le code illisible. L’utilisation des marquages à QR Code est donc à parcourir sur certains matériels (les accessoires de lavage par exemple).
  • Le QR code et le rapport doivent être rattaché informatiquement directement lors de la réalisation du contrôle. De plus, le macaron doit être imprimé sur le lieu du contrôle. Ces tâches supplémentaires augmentent le temps de la VGP et donc son coût … 
  • Il est possible de rattacher le QR Code à un logiciel interne. Cette solution oblige à enregistrer le rapport de vérification sur l’application. Il y a donc des manipulations supplémentaires … 
Macaron QR code de controle periodique obligatoire ACS PREVENTION
Macaron QR code de contrôle périodique obligatoire ACS PREVENTION

Les puces RFID

RFID signifie “Radio Frequency Identification” soit radio-identification. Cette technologie est  utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des puces « Tags RFID ».

Cette solution permet donc de raccrocher des informations à un matériel. 

On va donc pouvoir intégrer facilement les dates de vérification, l’avis sur la conformité ou encore un lien vers le rapport de vérification. 

On va donc retrouver les mêmes avantages et inconvénients que pour le marquage au QR Code.

Attention toutefois : la technologie RFID permet des lectures multiples. Par exemple, avec certains matériels, il est possible de scanner un conteneur de matériel entier. 

Le gros désavantage est le coût. Il faudra payer chaque puce et certainement une application de suivi du matériel spécifique. 

RFID de controle periodique obligatoire ACS PREVENTION
RFID de contrôle périodique obligatoire ACS PREVENTION

Le marquage des accessoires de levage

Plusieurs solutions existent pour le marquage des accessoires de levage : plaque de marquage, scellé câble, rilsan, étiquettes, puce RFID …

Les élingues étant souvent fortement sollicitées, il est parfois difficile de garder le marquage une année entière (fréquence de vérification obligatoire des accessoires de levage).

Un seul conseil pour vos élingues : choisissez une solution robuste !

L’idéal est de choisir les systèmes de scellé câble ou de plaque de marquage. Pour les scellés, l’idéal est de choisir une couleur pour l’année et de marquer l’année du contrôle directement sur le scellé.

Cette technique n’étant pas infaillible, il est conseillé de compléter le marquage par la pose d’un ou deux riselants plastiques (collier de serrage) de la même couleur sur l’accessoire de levage. Ainsi, au bout d’un an, il restera une trace de la bonne réalisation du contrôle. 

Attention, comme pour le macaron, cet indicateur nous montrera la bonne date de vérification, mais aucune preuve de conformité. 

Le marquage du matériel antichute 

Il est indispensable de laisser une trace de la date de réalisation du contrôle sur le matériel anti-chute (harnais antichute, longes, descendeurs, lignes de vie, anti-chute à rappel automatique, matériel d’ancrage …).

Ces équipements étant fragiles, il n’est pas possible d’écrire dessus ni d’y coller une étiquette. Il est également prohibé de coudre ou poinçonner un marquage …

Comme pour les élingues, il est possible d’accrocher un marquage, par exemple un scellé câble, une plaque, un rislan ou un ruban Tyvek. 

C’est cette dernière solution que nous proposons en “standard” lors de nos prestations.

En effet, le ruban Tyvek est facile à poser, résistant et permet de vérifier en un coup d’œil la date du prochain contrôle. Si demande, il est toutefois possible de placer un scellé, une plaque ou une puce RFID …

Ruban Tyvek de controle periodique obligatoire ACS PREVENTION
Ruban Tyvek de contrôle périodique obligatoire ACS Prévention

Le marquage des extincteurs et moyens de lutte contre l’incendie : 

Pour les extincteurs, pas de surprise : l’étiquette reste la solution la plus simple et efficace pour réaliser le marquage. Il faudra que cette étiquette permette de contrôler le type de maintenance effectuée (simple contrôle, maintenance additionnelle, requalification …). 

Il est toutefois possible d’intégrer des QR Codes ou des puces RFID sur vos extincteurs. 

Etiquette de controle periodique obligatoire ACS PREVENTION
Etiquette de contrôle périodique obligatoire ACS Prévention

Le marquage des gilets de sauvetage

Pour le marquage des gilets de sauvetage, nous vous préconisons l’utilisation de ruban Tyvek, de scellé câble ou de plaque de marquage. Pour faire simple, nous restons sur les mêmes conseils que pour le matériel antichute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.