Extincteurs : Quelles obligations pour les travailleurs indépendants ?

Travailleur indépendant, chef d’entreprise, travailleur libéral : vous travaillez seul(e) dans votre atelier, votre magasin, votre bureau … et vous n’avez pas de collaborateur salarié. Dans cette configuration, l’installation de dispositifs de lutte contre l’incendie est-elle obligatoire ?


Dans le cas où votre établissement est ERP (Établissement Recevant du Public) il faudra obligatoirement mettre en place des extincteurs, signalétiques de sécurité et indications des sorties de secours.

Vos locaux sont-ils considérés comme ERP ? Un ERP (Établissement Recevant du Public) est un bâtiment (local, structure) dans lequel des personnes sont admises (hors travailleur salarié) librement ou sur invitation, gratuitement ou non. Pour simplifier : si une personne extérieure est susceptible de rentrer dans votre local, vous êtes considéré comme ERP.

En fonction du type d’établissement et du nombre de personnes susceptibles d’y entrer, les règles de sécurité incendie seront différentes. Au minimum, votre établissement devra posséder :

  • 2 extincteurs (minimum)
  • 1 extincteur 6 litres à eau pulvérisée par tranche de 200m2, et à raison d’un appareil par niveau minimum
  • 1 extincteur pour couvrir les risques spécifiques (extincteur CO2 proche du coffret électrique)
  • Signalétique des extincteurs
  • Plan d’évacuation avec consignes de sécurité
  • Registre de sécurité

Dans tous les cas, ERP ou non, vérifiez votre contrat d’assurance. En effet, votre assureur peut vous demander la mise en place d’équipements de sécurité incendie : extincteurs complémentaires, système d’alarme, détecteur de fumée …

L’installation des extincteurs doit être conforme aux règles techniques (vérification à la mise en service, choix des emplacements, hauteur de pose …). Faites appel à un professionnel qualifié pour garantir la qualité de la prestation.

Contactez-nous pour une étude gratuite de votre établissement.