L’élingue est un élément clé de toute opération de levage. L’utilisation d’une élingue en bon état est un prérequis indispensable à un levage en sécurité. Dans cet article, nous détaillons la méthode pour procéder à la vérification de vos élingues.
Contexte réglementaire
L’arrêté du 1er mars 2004 (lien en bas de l’article) relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage impose la réalisation de contrôle périodique des accessoires de levage. Les élingues chaînes font donc partie des accessoires de levage à vérifier obligatoirement à raison de une fois par an. Attention, cette fréquence peut être réduite en cas d’utilisation intensive ou dans un environnement agressif (milieu corrosif …).
Après une réparation importante, les élingues doivent faire l’objet d’une vérification avant remise en service comprenant un essai en charge. Cet article ne traite pas de cette opération.
Vérification effectuée par une personne compétente et qualifiée.
Attention, il faut posséder une « qualification » pour réaliser la vérification des élingues. Cette qualification peut s’obtenir en suivant une formation spécifique dédiée. Cette formation permettra au vérificateur de connaître le contexte réglementaire, d’identifier les rôles et responsabilités des différents acteurs, de connaître et maîtriser les différentes procédures de vérification (mesures d’allongement, essais en charge, etc.) et enfin de rédiger le rapport de vérification.
La vérification de la plaque
Pour commencer, il faut vérifier la plaque présente sur l’élingue. On doit contrôler qu’elle est bien présente, qu’elle soit lisible, qu’elle dispose bien d’un numéro de série unique et qu’elle indique bien la CMU (charge maximale utile).
La vérification des anneaux
Ensuite, Il doit être procédé à la vérification de l’anneau de tête et, s’ ils existent, des autres anneaux. On contrôle qu’ils ne soient pas cassés, fissurés, déformés, corrodés … En cas de doute sur l’état de conservation des anneaux, ne pas utiliser l’élingue.
La vérification des maillons de jonction
Les maillons de jonction ont pour objet d’accrocher les différentes parties de l’élingue entre elles. Ces maillons sont un témoin important d’une usure anormale de l’élingue. En plus de contrôler l’état du maillon (absence de déformation, corrosion, fissures …), il faut contrôler qu’ils soient parfaitement flexibles et que le cache axe est bien mobile à l’intérieur. Si jamais cette pièce est devenue rigide, c’est qu’il y a une utilisation en dehors des normes : cette élingue a servi à tirer ou a subi des chocs violents. L’élingue ne peut donc pas être utilisée en l’état.
Image
La vérification de la chaîne
Pour contrôler la chaîne, il faut l’allonger pour aller vérifier son élongation : on vérifie que tous les crochets arrivent à la même longueur (pour les élingues à plusieurs brins). En plus du contrôle visuel, il faut procéder à des mesures au niveau des maillons. Ceci dans le but de vérifier qu’il n’y a pas eu de déformation ou d’allongement de la chaîne. Tous les maillons ne sont pas contrôlés par une mesure. Un échantillonnage représentatif en fonction de la longueur de la chaîne est suffisant.
On profite de cette étape de mesure pour faire un contrôle visuel de la chaîne. L’objectif est d’identifier toute trace de déformation, casse, corrosion, torsion, brèche … au niveau des maillons.
La vérification des crochets
Sur les crochets, plusieurs points doivent être contrôlés. En premier lieu, il faut vérifier l’état général : absence de déformation, bon fonctionnement du système de verrouillage. Le linguet doit être bien mobile et revenir correctement à sa place.
Il faut également vérifier le jeu au niveau de l’ouverture du linguet.
Pour les crochets tournants, on vérifie qu’ils tournent et la bonne présence de la goupille.
Chaque crochet doit être marqué avec les informations suivantes :
- Code/référence article
- Numéro de classe/grade
- Nom, symbole ou nom du fabricant
- Code de traçabilité
Une technique pour faciliter le contrôle
Il est possible de réaliser une action simple qui permettra d’effectuer tous les points de contrôle de l’élingue chaîne plus facilement. Pour cela, mettre l’élingue à la verticale grâce à un appareil de levage. Cette technique permet d’avoir directement à hauteur d’homme les points à contrôler et d’un coup d’œil l’élongation de la chaîne en vérifiant que les crochets arrivent à la même longueur que la chaîne.
Marquage du matériel :
Une fois le contrôle effectué, il est préconisé de mettre un marquage prouvant la bonne réalisation du contrôle. Le contrôle doit également faire l’objet d’un rapport. Ce document devra identifier précisément le matériel contrôlé, les anomalies éventuelles et statuer sur la conformité.
Qui peut réaliser la vérification des accessoires de levage ?
L’ensemble des vérifications des accessoires de levage doivent être réalisées par des personnes qualifiées, des personnes ayant eu accès à une formation sur les risques dus à l’installation disposant des appareils de contrôles adéquats ainsi que des connaissances suffisantes.
Cette personne peut faire partie de l’établissement ou être membre d’une entreprise extérieure spécialisée dans les contrôles.
Bonjour,
Peut-on utilisée une élingue neuve sans la faire contrôler au préalable?
Merci pour votre retour,
Bonjour,
Pour une élingue neuve (tout comme pour tous les accessoires de levage), le fabricant doit avoir réalisé une « aptitude à l’emploi ». Si cette aptitude à l’emploi a bien été réalisée, aucun contrôle n’est obligatoire. Cependant, il est toujours nécessaire de procéder à un examen d’adéquation.
Si cette aptitude à l’emploi n’a pas été réalisée, l’accessoire de levage devra subir une épreuve statique (un test de charge de 15 minutes à 1,5 fois la charge maximale d’utilisation) ainsi qu’un examen d’adéquation.
A bientôt.