Tout savoir sur la vérification périodique des Crics de levage !
Vérification et maintenance toutes marques
Mise en conformité normes NF et EN3-7 ainsi qu’aux directives Marine et CE
Assistance mise en place et installation
Étude et conception personnalisées
Questions fréquentes
C’est quoi la VGP des cric de levage ?
La VGP (Vérification Générale Périodique) des crics de levage est une obligation légale qui consiste à vérifier régulièrement l’état et le fonctionnement des crics utilisés pour lever des véhicules ou des charges. Cette vérification vise à s’assurer que l’équipement ne présente pas de défaut susceptible de créer un danger pour les utilisateurs.
Les crics d’ateliers doivent il être vérifiés ?
Les crics doivent faire l’objet d’une VGP (vérification générale périodique) tous les 12 mois. Attention, cette périodicité peut être réduite à 6 mois si le cric est utilisé sur différents sites.
La réglementation (arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage) impose de réaliser cette vérification.
Quels sont les crics concernés par l’obligation de VGP ?
A quelle fréquence réaliser la vérification d’un cric de levage ?
La vérification d’un cric de levage doit être effectuée tous les 12 mois, ou tous les 6 mois s’il est utilisé sur différents sites.
En effet, l’arrêté du 1er mars 2004 précise (Article 20 – III) :
En cas de changement de site d’utilisation, les appareils de levage, (…), mus par la force humaine employée directement, doivent subir uniquement l’examen d’adéquation et l’examen de montage et d’installation prévus à l’article 5 (I et II) sous réserve qu’ils aient fait l’objet depuis moins de 6 mois, dans la même configuration, d’une vérification générale périodique telle que définie à l’article 22 du présent décret.
Les crics actionnés manuellement utilisés sur différents sites doivent donc faire l’objet d’une VGP semestrielle (tous les 6 mois).
La réglementation ne permet pas de tolérance sur ces durées. Il faudra donc procéder à la vérification avant la date d’échéance.
Cliquez ici pour programmer vos vérifications.
Qui peut faire la VGP des crics ?
Une personne compétente. Elle doit justifier des compétences (preuve de formation) et des connaissances liée aux réglementations à l’utilisation du cric. entreprise spécialisée ou non.
Comment réaliser la VGP d’un cric ?
La vérification du cric se fait en deux étapes :
Tout d’abord, un examen visuel est réalisé pour vérifier qu’il ne présente pas de défaut susceptible de mettre en danger l’utilisateur (fuite au niveau du vérin, tube de manœuvre tordu, scelle détérioré, etc.).
Ensuite, un essai de fonctionnement est réalisé. Ce test sert à vérifier que le cric fonctionne normalement dans toutes les configurations possibles, notamment avec la charge maximale d’utilisation.
Quels sont les crics qui doivent être vérifiés ?
Les crics qui doivent être vérifiés sont tous les équipements utilisés pour soulever des véhicules ou des charges, qu’ils soient hydrauliques, mécaniques ou pneumatiques. Exemples :
- Cric à pignon
- Cric à crémaillère
- Cric à fût métallique
- Cric à vis sans fin
- Cric hydraulique
- Etc.
Combien coûte une vérification d’un cric ?
La vérification d’un cric dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le lieu où se trouve l’équipement affectera le coût, car il faudra engager un technicien pour le déplacement.
Ensuite, le coût dépendra du matériel à vérifier. En effet, la vérification prendra plus ou moins de temps en fonction de la technicité du cric.
Enfin, la disponibilité de charges sur le lieu de contrôle est un autre paramètre qui peut influencer le prix. Comme mentionné dans l’article, il est obligatoire de faire un essai de fonctionnement à la charge maximale d’utilisation. Il est donc nécessaire d’avoir une charge disponible au moment du contrôle. Cette charge peut être fournie par l’utilisateur du cric ou apportée par l’organisme de contrôle, comme ACS PREVENTION par exemple.
En général, le prix de la vérification d’un cric varie entre 30 et 60 euros hors taxes et hors déplacement.
Quelle traçabilité pour la VGP des crics ?
Toute vérification de matériel doit être enregistrée dans le registre de sécurité.
Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la vérification périodique, telle que ACS PREVENTION par exemple, un rapport de vérification vous sera remis. Un rapport provisoire vous sera remis lors de l’inspection, suivi du rapport définitif dans un délai maximum de quatre semaines. Ce rapport devrait être inclus dans votre registre de sécurité.
Que faire en cas d’anomalie détectée sur un cric lors de la VGP ?
En cas de défaut détecté lors d’une vérification générale périodique (VGP), il appartient au chef d’entreprise utilisant le cric de prendre les décisions quant à la marche à suivre. Ce dernier peut décider de laisser en service le matériel malgré les défauts constatés. Il peut également décider de mettre au rebut ou de réparer l’équipement.
Attention, le fait qu’un équipement soit vérifié ne veut pas dire qu’il soit conforme. Il est possible que le rapport de vérification mette en évidence des défauts.
Dans tous les cas, en cas de défaut constaté, l’organisme de contrôle vous préconisera une marche à suivre. En effet, si le défaut constaté présente un risque pour l’utilisateur (par exemple, une fuite au niveau du vérin), ACS PREVENTION vous conseillera de ne plus utiliser le cric avant réparation.
Les chandelles doivent elle faire l’objet de vérifications ?
Non, pas obligatoirement. Les chandelles servent à maintenir en hauteur un équipement qui a été préalablement élevé. Elles ne sont donc pas des appareils de levage et ne sont pas soumises à une vérification générale périodique, contrairement à tous les appareils de levage.
Cependant, le code du travail impose de maintenir vos équipements de travail en bon état de conservation pour garantir la sécurité des utilisateurs. Il est donc possible d’effectuer une vérification périodique, par exemple annuellement.
Une solution globale pour toutes vos vérifications périodiques obligatoires.
Devis et intervention possible sous 24h
Prestations conformes aux dernières règlementations