Tout savoir sur la Vérification des Chariots élévateurs !

  • Vérification et maintenance toutes marques

  • Mise en conformité normes NF et EN3-7 ainsi qu’aux directives Marine et CE

  • Assistance mise en place et installation

  • Étude et conception personnaliséesQu’est-ce que la VGP d’un chariot élévateur ?

Besoin d’un renseignement ? D’un devis ?

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la VGP d'un chariot élévateur ?

La VGP (Vérification Générale Périodique) est une inspection périodique obligatoire des chariots élévateurs. Elle a pour but de vérifier que les équipements de levage sont conformes aux normes de sécurité en vigueur et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Cette vérification est imposée pour tous les chariots élévateurs par l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.

Comment réaliser cette vérification ?

La VGP doit être effectuée par un contrôleur qualifié qui dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour évaluer la sécurité des chariots élévateurs.

La VGP doit comporter 3 examens :

  • Examen de l’état de conservation : vérification visuelle détaillée ayant pour objectif de détecter toute détérioration des chariots élévateurs afin d’éviter les situations dangereuses (élongation de la chaine, état des fourches, protection des batteries, affichage des consignes de sécurité ….)
  • Essais de fonctionnement : vérifier l’efficacité de fonctionnement des freins destinés à arrêter et maintenir la charge ou le chariot élévateur dans toutes leurs positions. pour cela, on place une charge sur les fourches et on réalise des mouvements dans les situations les plus défavorables (mat totalement déplié…)
  • Déclenchement des dispositifs limiteurs de charge et de moment de renversement : l’objectif est de vérifier leur bon fonctionnement aux valeurs indiquées dans la notice d’instructions du fabricant ou à 1,1 fois la charge ou le moment maximal.

Quand réaliser la VGP d’un chariot élévateur ?

Un chariot élévateur auto-porté est considéré comme un appareil de levage mobile. Il doit donc faire l’objet d’une vérification générale périodique semestrielle (tous les 6 mois).

Qui peut réaliser cette VGP ?

C’est le propriétaire du chariot élévateur qui est responsable de la bonne réalisation de la VGP.

La VGP d’un Manitou doit être réalisée par des personnes qualifiées. Cette personne possède les connaissances requises dans le domaine de la prévention des risques liés aux équipements de travail, et qui est familiarisé avec les dispositions réglementaires applicables.

Ces personnes peuvent travailler pour l’entreprise utilisatrice des chariots élévateurs ou pour une entreprise spécialisée dans les VGP (comme ACS PREVENTION par exemple 😉).

Comment tracer la VGP d’un chariot élévateur ?

La VGP doit être documentée et les résultats de l’inspection doivent être consignés dans un rapport de vérification. Ce rapport doit contenir les informations relatives au chariot élévateur (marque, modèle, numéro de série), le détail des inspections réalisées et les résultats du contrôle.

Ce rapport devra être placé dans votre registre de sécurité.

Le rapport de vérification générale périodique doit être conservé pendant toute la durée de vie du chariot élévateur.

Quelles conséquences en cas d'absence de VGP ?

Le non-respect des obligations de vérification peut avoir des conséquences graves pour le chef d’entreprise utilisant un chariot élévateur.

En cas de contrôle, l’absence de VGP peut vous coûter une amende allant jusqu’à 3750 €.

En cas d’accident causé par un chariot élévateur non vérifié, les propriétaires peuvent être tenus responsables et être condamnés pénalement. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

Une solution globale pour toutes vos vérifications périodiques obligatoires.

Devis et intervention possible sous 24h

Prestations conformes aux dernières règlementations