Tout ce qu'il faut savoir sur la vérification Périodique des Chargeuses !

  • Vérification et maintenance toutes marques

  • Conformité aux directives CE

  • Intervention possible en 48h

  • Devis sur demande

Besoin d’un renseignement ? D’un devis ?

Questions fréquentes

C’est quoi la VGP d’une chargeuse ?

La VGP (Vérification Générale Périodique) d’une chargeuse est une inspection régulière qui a pour objectif de vérifier que cet équipement de travail ne présente pas de défauts pouvant compromettre la sécurité de ses utilisateurs.

En quoi consiste la VGP d’une chargeuse ?

La VGP d’une chargeuse est divisée en trois parties :

  • Vérification de l’état général : contrôler l’état des pneus, la présence et le fonctionnement de la ceinture de sécurité, ainsi que les vérins du bras.
  • Essais de fonctionnement : réaliser des mouvements de la chargeuse avec une charge fixée au niveau du porte-outil, tester les mouvements du bras dans des conditions défavorables.
  • Déclenchement des dispositifs de sécurité : si la chargeuse est équipée de dispositifs de sécurité, il faut réaliser un essai pour vérifier qu’il fonctionne conformément aux dispositions prévues par le fabricant.

Quelles sont les chargeuses concernées par l’obligation de VGP ?

Toutes les chargeuses, qu’elles soient sur pneus, chenilles, compactes ou lourdes, sont soumises à l’obligation de vérification générale périodique (VGP), conformément à l’arrêté du 5 mars 1993 imposant cette obligation pour tous les équipements de travail à conducteur porté.

Quand procéder à la VGP d’une chargeuse ?

Selon l’article R. 4323-55 du Code du travail, les équipements de travail, tels que les chargeuses, doivent faire l’objet d’une vérification générale périodique tous les 12 mois.

En pratique, la fréquence des vérifications doit être déterminée par le chef d’entreprise ou l’employeur, en fonction des caractéristiques de l’équipement, de son âge, de sa fréquence d’utilisation, des conditions d’environnement…

Qui peut réaliser la VGP d'une chargeuse ?

La VGP d’une chargeuse doit être effectuée par un organisme agréé ou une personne compétente et formée à cette tâche. Contactez nous pour obtenir une prestation concernant la vérification de vos chargeuses.

Quel rapport pour la VGP d’une chargeuse ?

Le rapport de VGP (Vérification Générale Périodique) d’une chargeuse doit comporter plusieurs éléments, tels que :

  • La liste des vérifications effectuées et des contrôles visuels effectués sur la chargeuse.
  • Les résultats des vérifications effectuées, indiquant si la chargeuse est conforme ou non aux exigences réglementaires en vigueur.
  • Les éventuelles anomalies ou défauts constatés lors de la vérification, avec une description détaillée de ces anomalies ou défauts.
  • Les recommandations et les actions correctives à mettre en place pour remédier aux anomalies ou défauts constatés.
  • La date de la VGP et la durée de validité du rapport.

Quelles conséquences en cas de non-conformité d’une VGP de chargeuse ?

La non-conformité de la VGP d’une chargeuse peut entraîner des accidents de travail, des blessures, voire même des décès causés par une défaillance de la chargeuse.

Il appartient au chef d’entreprise, utilisateur de la chargeuse, de décider de la continuité de service de l’équipement ou de procéder à des réparations immédiates.

Une solution globale pour toutes vos vérifications périodiques obligatoires.

Devis et intervention possible sous 24h

Prestations conformes aux dernières règlementations