Confiez-nous l'installation de vos extincteurs CO2 pour une sécurité incendie optimale

  • Installation d’extincteurs CO2 toutes marques

  • Mise en conformité normes NF et EN3-7 ainsi qu’aux directives Marine et CE

  • Assistance mise en place et installation extincteur CO2

  • Étude et conception personnalisées dans le cadre d’installation de vos appareils extincteurs CO2

Besoin d’un renseignement ? D’un devis ?

Questions fréquentes

Quand utiliser un extincteur à CO2 ?

Les extincteurs à CO2 doivent être utilisés sur les départs de feu de solides liquéfiables, par exemple les feux de plastiques ou d’hydrocarbures. Ils sont généralement situés à proximité des tableaux électriques, car en cas de surchauffe, ces derniers (principalement constitués de plastique) peuvent fondre et s’enflammer. Dans ce cas, l’extincteur à CO2 est particulièrement adapté, car il permet d’éteindre le feu sans présenter de risque d’électrocution ou d’électrisation pour l’utilisateur.

Quel type de feu pour un extincteur CO2 ?

Le principe du CO2 est d’étouffer le feu en le privant d’oxygène (comburant). Ce type d’extincteur est donc particulièrement efficace sur les feux de classe B, c’est-à-dire les feux de solides liquéfiables. L’extincteur à CO2 est adapté aux feux de tableaux électriques ou de TGBT (tableaux généraux basse tension). En effet, l’utilisation d’un extincteur à eau dans ce cas peut provoquer une électrocution ou une électrisation si le tableau est sous tension. De ce fait, l’extincteur à CO2 est plus approprié.

Est-il obligatoire d’installer des extincteurs CO2 dans mon entreprise ?

Oui, le Code du travail impose la mise en place d’extincteurs (Article R4227-29). Ce texte précise notamment : « Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. » Ainsi, l’extincteur à CO2 est le plus adapté face aux risques électriques.

Il devient donc obligatoire dans votre entreprise s’il existe un risque d’incendie sur des équipements électriques.

Est-il obligatoire d’installer des extincteurs CO2 dans un ERP ?

Les établissements recevant du public doivent être équipés d’au moins deux extincteurs (article MS 39). Ce chiffre peut être réduit à un seul extincteur pour les petits établissements.

La réglementation ERP indique qu’il faut installer des extincteurs adaptés aux risques particuliers. Il peut donc être pertinent d’installer des extincteurs à CO2 à proximité des zones exposées à des feux de classe B, comme les tableaux électriques.

Comment fonctionne un extincteur à CO2 ?

Un extincteur à CO2 contient un gaz inerte (le dioxyde de carbone) sous pression. En général, ces extincteurs ont une capacité de 2 ou 5 kg de CO2. Le fonctionnement est très simple : une fois la goupille retirée, il suffit d’activer la poignée, ce qui libère le CO2 via le tromblon. Attention, le gaz se diffuse rapidement ; la distance d’action est donc relativement courte. Il faut utiliser l’extincteur à environ 1 mètre de la flamme.

Quelle capacité choisir pour un extincteur CO2 ?

Les extincteurs à CO2 sont généralement disponibles en capacités de 2 kg ou 5 kg. Le choix dépend du risque d’incendie. Par exemple, pour protéger un tableau électrique standard, un extincteur de 2 kg suffit. En revanche, à proximité d’un tableau général basse tension (TGBT), il est préférable d’installer un extincteur de 5 kg.

Comment installer un extincteur à CO2 ?

L’extincteur à CO2 doit être fixé au mur, avec la poignée située à un maximum de 1,20 m du sol. Il doit être signalé par une affiche afin de repérer facilement sa position en cas d’urgence. Idéalement, il doit être installé dans les couloirs ou dégagements, toujours visible et accessible.

Quels sont les risques d’une mauvaise utilisation d’un extincteur CO2 ?

L’extincteur le plus efficace est celui qui est disponible. C’est une phrase que l’on entend souvent en matière de prévention incendie. Il faut donc installer à proximité le type d’extincteur le plus adapté.

Par exemple, si un extincteur à CO2 est utilisé sur un feu de classe A (feu de bois ou de matières solides présentant des braises), il sera inefficace.

Quelle est la durée de vie d’un extincteur CO2 ?

L’extincteur à CO2 doit subir une re-qualification tous les 10 ans. Ce test permet de vérifier que la cuve et la tête peuvent toujours supporter la pression. Si cette vérification est correctement réalisée tous les 10 ans, l’extincteur peut être maintenu en service sans durée limite. Toutefois, ce test étant coûteux et contraignant en termes de logistique, les extincteurs à CO2 sont souvent remplacés à l’échéance des 10 ans.

Peut-on installer un extincteur à CO2 à l’intérieur ?

Oui, les extincteurs à CO2 sont parfaitement adaptés pour une utilisation en intérieur. La quantité de gaz qu’ils contiennent n’est pas suffisante pour présenter un risque lors d’une utilisation dans un bâtiment fermé.

À quelle hauteur doit être fixé un extincteur à CO2 ?

Comme pour tous les extincteurs, l’extincteur à CO2 doit être fixé au mur, avec la poignée située à moins de 1,20 mètre du sol.

Une solution globale pour toutes vos vérifications périodiques obligatoires.

Devis et intervention possible sous 24h

Prestations conformes aux dernières règlementations